Vous avez enfin décidé de vous lancer à votre compte. Vous souhaitez démarrer votre activité avec des fondations solides. Ce guide est fait pour vous. Tour d’horizon du métier d’artisan bâtiment: de la création de votre statut à vos premiers clients en passant par la réalisation de votre premier chantier.
L’objectif de ce guide est de vous épargner les écueils et de vous donner toutes les bonnes pratiques afin de démarrer sereinement votre nouvelle activité.
Guide complet pour vous mettre à votre compte en tant qu’artisan bâtiment en 2024.
- Les démarches administratives pour devenir artisan bâtiment
- Artisan bâtiment : les statuts juridiques
- Compte en banque et assurances pour les professionnels du bâtiment
- Trouver ses premiers clients dans le secteur du bâtiment
- Créer ses premiers devis bâtiment
- Comment réussir sa première gestion de chantier ?
- Éditer sa première facture bâtiment
- Développer son activité en tant qu’artisan BTP
Les démarches administratives pour devenir artisan bâtiment
Avant de démarrer votre activité d’artisan, vous devez vous enregistrer auprès de différents organismes. En effet, le secteur du bâtiment et de la construction est un secteur réglementé. Les travaux réalisés sont soumis à des réglementations strictes pour des raisons de sécurité.
Selon la loi 1996-603 de juillet 1996, les activités artisanales […] doivent être exercées par une personne justifiant d’une qualification professionnelle – ou sous le « contrôle permanent » de celle-ci.
Pour justifier d’une qualification professionnelle pour les métiers de l’artisanat, il vous faut soit :
- • Justifié de l’obtention d’un diplôme de niveau CAP (équivalent ou supérieur) dans le métier souhaité
- • Justifié de 3 ans d’expérience dans le métier souhaité en tant que salarié (sous le contrôle d’un pair
Si vous réunissez l’une de ses deux justifications, vous pourrez vous enregistrer en tant qu’artisan à la Chambre des Métiers de l’Artisanat de votre département.
À lire également : Liste des codes naf dans le btp
Artisan bâtiment : les statuts juridiques
Pour lancer votre entreprise, vous devez avant tout choisir le statut de votre entreprise. Certains statuts sont plus avantageux que d’autres selon votre situation.
Néanmoins, dans le cas où vous lancez votre activité seul, il est recommandé de créer votre entreprise avec le statut d’auto-entreprise. C’est le statut le plus simple quand on veut se lancer rapidement.
Dans le cas où votre situation diffère de celui de l’auto-entrepreneur alors il est nécessaire d’y réfléchir plus longuement.
En effet, chaque statut comporte ses avantages et ses inconvénients. Créer son entreprise avec le mauvais statut juridique, l’une des principales causes de faillite d’entreprises durant le cap des trois premières années.
Pour enregistrer votre activité d’artisan, vous devez simplement vous rendre au sein du Centre de Formalité des Entreprises (CFE) qui se situe à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de votre département.
Vous devenez officiellement artisan lorsque vous recevez votre immatriculation au répertoire des métiers de l’artisanat, et cela peut prendre entre deux semaines et deux mois.
Compte en banque et assurances pour les professionnels du bâtiment
Vous avez votre statut, votre entreprise est déclarée, vous n’êtes qu’à quelques étapes de démarrer enfin votre activité et de trouver vos premiers clients. Il ne vous reste qu’à vous enregistrer à une banque et à souscrire à différentes assurances obligatoires liées à l’activité d’artisan du bâtiment.
1) Compte en banque pour entreprise artisanale
Comme toute entreprise, vous devez ouvrir un compte au sein d’une banque. En effet, l’ensemble de vos entrées et de vos dépenses doivent être justifiées par votre activité. Ouvrir un compte pour votre entreprise vous permet ainsi de justifier votre exercice comptable afin d’être en règle vis-à-vis de l’administration fiscale.
2) Les assurances obligatoires pour une activité d’artisan du bâtiment
En tant qu’artisan du bâtiment, vous devez également obligatoirement souscrire à différentes assurances pour pouvoir exercer votre activité.
Vous devez obligatoirement souscrire à l’assurance décennale. Cette assurance couvre votre client sur une période allant jusqu’à 10 ans pour toutes réparations à entreprendre sur les chantiers que vous aurez réalisés. De votre côté, cette assurance désengage votre responsabilité en cas de malfaçon sur le chantier.
À cela s’ajoute l’assurance responsabilité civile professionnel, ou RC Pro qui a pour but de protéger votre entreprise contre les dommages physiques et immatériels qu’elle pourrait causer à un tiers dans le cadre de votre activité en tant qu’artisan bâtiment.
À lire également : Comment gérer toute sa paperasse quand on est artisan du bâtiment ?
Trouver ses premiers clients dans le secteur du bâtiment
C’est bon, vous en avez enfin terminé avec l’administratif. Il est grand temps de trouver vos premiers clients.
Une première approche serait de sonder votre entourage, voir s’il a besoin de vos services ou connait une personne qui en aurait besoin. C’est le moyen le plus rapide de décrocher votre premier chantier.
Dans le cas où, vous ne souhaitez pas emprunter cette option ou si vous n’avez personne dans votre entourage qui requiert vos services, vous devez commencer à communiquer autour de vous.
1) Misez sur la prospection terrain
Collez des affiches ou laissez des prospectus dans les lieux où il y a du passage (quincaillerie, magasin de bricolage, supermarchés). Même si cela peut paraître difficile aux premiers abords, la prospection terrain est quelque chose d’efficace pour trouver rapidement des chantiers proches de chez vous.
2) Utilisez les relais de communication
Faites-vous relayer par la presse locale. C’est un bon moyen de se faire connaître rapidement dans sa ville et vous donnez une certaine notoriété auprès de vos futurs clients.
À lire également : Liste d’article pour mieux communiquer dans le secteur du btp
3) Adhérez à un syndicat ou rejoindre une communauté de travailleurs du bâtiment
Afin de vous faire connaître rapidement parmi les professionnels et trouver vos premiers chantiers, vous pouvez vous rapprocher des syndicats et associations du bâtiment. En effet, c’est un bon moyen d’échanger avec d’autres artisans. Vous pouvez notamment adhérer d’ores et déjà, à la Fédération Française du Bâtiment ou encore à la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
4) Développez votre présence en ligne avec un site internet
Créez un site internet vous sert à présenter vos services, à rassembler vos informations de contact et est un gage de professionnalisme pour vos futurs clients. Avec le temps vous pourrez rajouter des photos de vos interventions et des témoignages clients afin de donner davantage de crédit à votre entreprise. De plus, si vous en avez, vous pouvez y joindre vos réseaux sociaux afin que les prospects puissent vous joindre plus facilement.
Il existe aussi des solutions pour intégrer des formulaires de prise de contact directement sur votre site, qui vous font gagner du temps sur la qualification du besoin client.
Créer ses premiers devis bâtiment
Une fois que vous avez trouvé votre premier prospect, il est l’heure de réaliser votre tout premier devis bâtiment. Pour le réaliser, plusieurs choix s’offrent à vous :
1) Faire son devis sur tableur ou éditeur de texte
De nombreux artisans du bâtiment réalisent leurs premiers devis sur Excel ou Word. C’est une solution simple et accessible. En effet, vous pouvez le faire vous-même ou alors vous pouvez télécharger un modèle de devis directement sur Internet. Cependant, si vous le faites vous-même il est primordial de ne pas oublier les différentes mentions obligatoires que contiennent le devis. Sans ces mentions obligatoires votre devis est invalide.
Cette solution présente tout de même des limites et n’est pas adaptée sur le long terme. Chaque création de documents prend beaucoup de temps, est source d’erreurs (copier/coller, suppression d’éléments, écrasement de fichiers…) est compliqué à stocker…
2) Opter pour une solution de devis bâtiment en ligne
Même si c’est votre tout premier devis, vous pouvez le faire directement via une plateforme en ligne. Passer par ce type de plateforme, vous permet d’avoir un devis bâtiment professionnel et conforme aux yeux de l’administration fiscale.
À lire également : Faire le choix d’un logiciel devis bâtiment professionnel
Comment réussir sa première gestion de chantier ?
1) Planifier l’achat des matériaux
Pour mener à bien votre chantier, vous devez acheter des matériaux en contactant un ou plusieurs fournisseurs. Néanmoins, il ne faut pas négliger la planification de ces achats suffisamment en amont du chantier pour anticiper le manque de réactivité possible d’un fournisseur, les ruptures potentielles, les délais d’acheminement, etc.
2) Gérer les équipes
Selon le chantier, vous aurez peut-être besoin de faire appel à différents corps de métier. Il est important de bien coordonner le planning d’intervention, et de réunir les ouvriers avant le lancement du chantier pour faire le point sur les priorités.
3) Maîtriser les délais
Le respect des délais est un critère important pour la satisfaction de votre client. Ainsi, lors de la planification de votre chantier, vous devez calculer la durée des différentes étapes du projet. Dans la mesure où c’est le premier chantier que vous réalisé à votre compte, laissez-vous de la marge afin de prévoir les imprévus et rendre un travail de qualité.
À lire également : Tout pour réussir sa gestion de chantier
Éditer sa première facture bâtiment
Félicitations, vous avez livré votre premier chantier ! C’est l’heure maintenant de se faire payer. Pas le choix, vous devez éditer une facture bâtiment et l’envoyer à votre client.
De nombreux artisans se font facturer en deux fois avec une facture d’acompte ou bien tout au long du chantier via des factures de situations. Cela vous permet de ne pas avancer trop de trésorerie de votre côté. Dans la mesure où vous venez de commencer, il est préférable pour vous de préserver au maximum votre trésorerie.
1) Éditer ses factures sur Excel/Word
L’édition de votre première facture bâtiment peut se faire via Excel qui reste une solution pratique. Cependant sur le long terme et si vous souhaitez avoir une vue globale de votre activité, il est préférable de basculer sur une solution en ligne.
2) Utiliser une solution de facturation en ligne
Certaines logiciels de facturation, transforment automatiquement vos devis en facture à la fin du chantier. Cela vous fait gagner du temps, assure un suivi et vous permet de ne pas faire d’erreur lors de l’édition de vos factures d’acompte ou de situations. Il est également possible de trouver des logiciels de facturation gratuit, ces outils sont réellement un plus qui peuvent vous aider sans trop vous ruiner.
À lire également : Quelles informations doit contenir une facture bâtiment ?
Développer son activité en tant qu’artisan BTP
C’est bon vous avez fait votre premier chantier, mais ce n’est pas fini ! Pour faire croître votre activité, vous devez chercher de nouveaux clients.
Pour trouver vos prochains clients, vous pourrez compter sur d’autres leviers :
1) Profitez du bouche à oreille
Si vos clients sont satisfaits, ils n’auront aucun mal à vous recommander au sein de leur entourage.
2) Nouez des partenariats
Il ne faut pas voir les autres artisans comme des concurrents mais comme des partenaires. Qu’ils soient ou non du même corps de métier que vous, il est très intéressant de nouer ce type de partenariat gagnant-gagnant.
3) Se faire accompagner
De nombreux organismes existent pour accompagner les artisans qui viennent de lancer leur activité. En effet, c’est le meilleur moyen de développer son activité. Ils vous permettront de bénéficier d’aide, de vous faire rencontrer d’autres personnes de votre secteur ou encore vous guider dans vos choix de développement. C’est notamment le cas de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat qui peut vous proposer des formations gratuites sur le marketing, la comptabilité ou encore sur la prospection.
Artisans du bâtiment : oubliez la paperasse et concentrez vous sur vos chantiers
Vous avez aimé cet article ? Vous allez apprécier :
Robbe, menuiserie familiale et Boby-Testeur de la première heure
On les appelle les Boby-Testeurs, ou Bêta-Utilisateurs. Derrière ces noms un peu barbares, se cachent 55 entreprises du Bâtiment qui accompagnent de très près le développement du logiciel Boby. A la manière d’un crash-test, ils essaient chacune des fonctionnalités, et…
Boby, le “Doctolib” bordelais des artisans du bâtiment
Article paru dans Sud-Ouest éco, le 06 juillet 2022 : Sommaire Simplifier leur quotidien, faciliter leur travail et leur relation aux clients, c’est la promesse d’un nouvel outil informatique dédié aux professionnels du BTP. Il s’appelle Boby, il est…
Hanssens, un expert en ventilation dans le Hauts-de-France
Sur la photo : Laurence, assistante gestion, Corentin, chargé d’affaires, Arnaud, chargé de mission QHSCE, Christophe, chargé d’affaires, Corinne, directrice adjointe et Jean-Michel, président. Depuis plus de 30 ans, cette entreprise familiale conçoit, fabrique et installe des réseaux de gaines de ventilation, principalement…
Comment réussir sa gestion de chantier
Bien réussir sa gestion de chantier est une tâche essentielle pour réussir son chantier. L’objectif de bien définir sa gestion chantier est de faire en sorte de terminer le chantier en respectant le budget et les délais imposés. Dès lors,…
Réaliser une facture bâtiment conforme à la législation
En tant qu’entreprise ou artisan dans le bâtiment, la facturation est une étape à laquelle vous faîtes obligatoirement face. En effet, la facture chantier est importante puisqu’il matérialise la transaction effectuée entre vous et votre client. C’est un document qui…
Boby lève 1M€ pour révolutionner le monde du BTP !
Il y a seulement quelques mois, on lançait Boby, avec pour but de donner 3 super-pouvoirs aux artisans du bâtiment : • Le pouvoir de ne plus se soucier de leur paperasse …