Article paru dans Sud-Ouest éco, le 06 juillet 2022 :
Boby, c’est le nom d’un nouveau service informatique unique. Un progiciel permettant de gérer l’ensemble des tâches d’une entreprise (ERP) qui s’adresse à un monde, le BTP, qui n’est certes pas le plus digitalisé mais qui a, avec Boby, l’occasion de se rattraper. Boby sera peut-être aux professionnels du bâtiment, ce que Doctolib est pour les professionnels de la santé.
Boby et la société bordelaise qui est à son origine, Cybat Solutions, c’est d’abord une aventure humaine. Celle d’Aurélien Rey qui, à 34 ans et après avoir participé au lancement et au succès d’un brasseur artisanal girondin, a repris des études pour se former au métier de développeur full-stack (architecte des sites web), avec un objectif clair :”J’avais fait la rencontre d’un chef d’entreprise dans les technologies de l’information qui rêvait depuis 5 ans du projet pas encore baptisé Boby. Il n’avait pas le temps de le lancer. Je me suis associé à lui pour cela. Et pendant ma formation, j’ai pu identifier les meilleurs profils parmi mes camarades de promotion que j’ai recrutés !”
S’il a quitté la Wild Code School avec 4 autres diplômés, il a aussi embarqué son formateur dans l’aventure Cybat Solutions. “En février 2022, au lancement, nous disposions d’un budget de 300 000€, d’une équipe de 5 CDI, 2 stagiaires en reconversion et 3 apprentis. A partir de là, nous avons avancé très vite sur le progiciel qui, dans sa première version baptisée Boby, s’adresse au monde du BTP, aux artisans et PME de 0 à 49 salariés principalement. Ces entreprises passent trop de temps à réaliser des tâches administratives, ce qui pénalise leur disponibilité à répondre aux clients, ralentit leurs chantiers et donc leurs facturations, leur business.”
Boby vise un marché potentiel de 2 millions d’utilisateurs rien qu’en France, 27 millions en Europe. “La première version sera commercialisée en septembre prochain. Elle facilite la gestion des chantiers et des planning des salariés, l’édition des devis, le travail collaboratif la relation client, la visibilité sur les réseaux et le web… Bref, elle facilite la vie de tous les entrepreneurs du bâtiment”, assure le fondateur.
Le développement de ce “couteau suisse” numérique a déjà bénéficié d’une levée de fonds. Une seconde interviendra en 2023. En attendant, Cybat recrute un chef de produit et 3 développeurs. En juillet, elle souhaite également enbaucher 2 CDI en marketing.
Début 2023, la société -déjà à l’étroit dans ses bureaux situés au coeur d’Euratlantique- comptera une trentaine de collaborateurs. La jeune pousse avance vite. Son ERP séduit ceux auxquels la communication humoristique de Boby garantit “des chantiers dans mal de casque” et affirme aux menuisiers : “Vous planchez trop sur vos devis”. 94% des 55 sociétés du bâtiment qui l’ont testée pendant plusieurs mois déclarent vouloir s’abonner (entre 49 et 79€ par mois en fonction des options choisies). Le chantier de la commercialisation pourrait avancer vite pour Boby.