La parité : un sujet qui compte chez Boby
boby french tech

La parité : un sujet qui compte chez Boby

Dans l’entreprise, la parité désigne l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes, en termes d’accès à l’emploi, à la formation, à la mobilité et à la promotion ou en termes d’égalité salariale. Chez Boby, on place la parité en entreprise au cœur de nos valeurs. Eh oui ! On a beau être une boîte de la tech, l’équipe a toujours été mixte depuis la création de la boîte.

Le pacte parité de la French Tech, qu’est-ce que c’est ?

Le Pacte parité, c’est cinq engagements qu’ont décidé de prendre les signataires de la charte pour la parité en entreprise.

  • – C’est d’atteindre un seuil minimal de 20% de femmes siégeant au board de l’entreprise d’ici 2025
  • – C’est former 100% des managers sur les enjeux de la diversité ainsi que la lutte contre les discriminations et le harcèlement
  • – C’est garantir que 100% des fiches de postes publiées par l’entreprise s’adressent aux profils autant féminins que masculins
  • – C’est constituer une équipe paritaire de représentantes et de représentants amenés à prendre la parole au nom de l’entreprise, en interne et en externe
  • – C’est mettre en place un accompagnement spécifique pour chaque salarié au retour de son congé parental
  •  
  • A ce jour, 83 entreprises ont signé le pacte parité de la French Tech. Individuellement, chacune des entreprises a pris à bras le corps les enjeux de la parité ; et c’est collectivement que ces signataires entament un travail pour déployer ces engagements et faire progresser l’égalité entre les hommes et les femmes dans leurs entreprises.

Boby signe le pacte parité en décembre 2022

Notre CEO est particulièrement impliqué dans cet enjeu majeur, il est aujourd’hui devenu un des représentants de ce pacte. 

Chez Boby, voilà comment se traduit la parité :

  • – Une directrice générale adjointe (c’est pas si fréquent dans la tech 😉)
  • – Les effectifs fluctuent mais on a toujours eu au minimum 30% de femmes dans l’entreprise
  • – Des managers hommes et femmes !

Aurélien, notre CEO est convaincu que la diversité est une force. Cela créer des interactions différentes, les femmes peuvent offrir des perspectives uniques sur les produits et services d’une entreprise. Cela amène à de nouvelle réflexions et stratégies. Également, la parité pousse à l’innovation, à la créativité et à la résilience. Il est d’ailleurs prouvé que les entreprises paritaires performaient plus que les autres. !

Une progression visible mais encore insuffisante

Aujourd’hui en France, la parité est un sujet très présent. Cependant, même si on en entend beaucoup parler, les chiffres restent en défaveur des femmes dans le monde du travail. En effet, en 2022, 40.1% des femmes occupent des postes d’employés, contre 12.4% des hommes. De même, la part de cadres est plus élevée chez les hommes (environ 24%) tandis que le taux de femmes cadres s’élève à 18,9%. Enfin, 26.5% des femmes travaillent à temps partiel, c’est 3,2 fois plus que les hommes, selon l’INSEE.

Malgré une évolution de la société et des mentalités, le chemin est encore long avant d’avoir la parité dans l’ensemble des entreprises françaises. Pour cette raison, le pacte parité de la French tech est important et peut agir comme réel accélérateur de ce processus.

Vous avez aimé cet article ? Vous allez apprécier :