Le secteur du BTP (Bâtiments et Travaux Publics) est considéré comme un domaine réservé aux hommes. Pourtant, de plus en plus de femmes s’intéressent à ce secteur et se lancent dans des carrières dans le BTP. Leur présence entraîne un impact important et est en train de faire évoluer la filière. 

La féminisation est en marche dans le secteur du BTP

Selon les dernières statistiques de la FFB, les femmes représentent 12% des effectifs du secteur du BTP. Ce chiffre est d’autant plus frappant quand on le compare à celui des autres secteurs d’activité où les femmes sont plus présentes. Cependant, le nombre de femmes actives dans ce secteur est en constante augmentation depuis quelques années, ce qui est réellement encourageant pour espérer arriver à la parité d’ici quelque temps.

La féminisation en entreprise en quelques chiffres :

  • Une entreprise sur deux est dirigée ou co-dirigée par une femme. Ce chiffre a doublé en trente ans.
  • – Le nombre d’artisanes en activité en France s’élève à 800 000 sur 3 millions d’artisans au total.
  • Le taux d’apprenties dans le secteur du BTP s’élève aujourd’hui à 27%.
  • Pour accélérer l’égalité économique et professionnelle dans l’ensemble des secteurs d’activités, la loi Rixain a été adoptée le 24 décembre 2021. Elle vise à établir un seuil de féminisation. Pour cela, elle imposera aux entreprises de plus de 1.000 salariés, la présence de 30% de femmes à des postes à responsabilité d’ici 2026 (et à 40% à compter de mars 2029).

L'évolution de la société sur la place des femmes

L’arrivée des femmes dans le BTP est un signe de l’évolution de la société. De plus en plus de femmes se tournent vers des métiers traditionnellement réservés aux hommes, et le BTP en fait partie. Cette évolution montre que les stéréotypes de genres sont en train de se dissoudre petit à petit, et que les femmes ont leur place dans tous les secteurs d’activité, y compris ceux qui ont longtemps été considérés comme des chasses gardées masculines. 

Les réseaux féminins dans le secteur du bâtiment

Les artisanes travaillant dans le bâtiment ont créé des réseaux de soutien et de collaboration pour renforcer leur présence et leur influence dans ce secteur. 

Ces réseaux souvent créés par des femmes pour des femmes, sont des communautés où les femmes peuvent échanger des idées, partager des expériences et des compétences, et se connecter avec d’autres femmes travaillant dans le secteur du bâtiment. Ces réseaux fournissent également des occasions de formations et de développement professionnel pour les femmes qui cherchent à avancer dans leur carrière dans ce domaine. Parmi ces réseaux, nous pouvons citer par exemple : 

  • – Le cercle de Zaha : un réseau de femmes lyonnaises dans la construction, l’architecture et le paysage.
  • Batimix : une association ayant vocation à recruter des femmes dans le BTP.
  • BatiFemmes : le premier réseau des artisanes de second oeuvre en Nouvelle-Aquitaine. Il rassemble aujourd’hui des femmes de tout âge et de tout horizon, qui partagent une passion commune pour l’artisanat et le travail manuel. 
Vous avez aimé cet article ? Vous allez apprécier :
Facturation micro entreprise
La facturation en micro-entreprise

La facturation est un élément essentiel de la gestion d’une entreprise, quelle que soit sa taille. En tant que micro-entrepreneurs du bâtiment, gérer efficacement vos factures est d’autant plus important que cela va avoir un impact significatif sur votre trésorerie…

Lire plus »