En permettant aux artisans d’écarter des demandes sans valeurs ajoutée et d’être payés instantanément sur le chantier, la start-up Boby représente comme le “Doctolib du BTP”.
Le constat
C’est pour “désengorger le flux entrant des artisans du bâtiments” que la start-up Boby, située à Bordeaux, a créé un logiciel capable de sélectionner “les chantiers les plus intéressants”, selon Aurélien Rey, PDG.
Ce dirigeant est parti d’un constat de terrain : “Les solutions existantes, logiciels ou celles nécessitant une connexion Internet, sont plutôt adaptées à des PME. Or, les artisans, électriciens, plombiers, peintres, charpentiers ou entreprises de multiservices, ne peuvent traiter les devis ou demandes d’informations que le soir ou le week-end. Boby les aide à répondre instantanément via une pré-qualification, écartant rapidement des demandes qui n’iront pas au bout d’une demande de devis”.
Par exemple, plutôt que de se déplacer immédiatement un électricien sollicité pour rénover un tableau électrique transmet un questionnaire simple, personnalisant selon le métier, comprenant plusieurs éléments (adresse, année de construction, nombre de pièces, mesure du caisson électrique, etc.), avec une importation de photos, afin de fournir au prospect un prédevis avec un écart de 15% entre les estimations haute et basse.
“Le prédevis est une tendance fournie au client potentiel, mais ne constitue en aucun cas un engagement contractuel, précise d’emblée Aurélien Rey. Grâce à la préqualification, les artisans peuvent choisir les chantiers les plus rentables et désencombrer les demandes, mais seule une visite confirmera le devis.”
Les formules du logiciel
Grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle, le logiciel, présenté́ comme « ergonomique et user friendly » et qui compterait déjà̀ plusieurs centaines d’utilisateurs, est censé proposer une enveloppe budgétaire proche de la réalité́, tout en laissant aux professionnels la possibilité́ de saisir leur propre tarification.
La première formule, baptisée Boby Free, « une version qui n’est pas dégradée, mais comprenant des bannières publicitaires non intrusives », permet notamment d’en- voyer des devis et des factures, de créer des bibliothèques de clients, d’articles et d’ouvrages, de consulter les documents sur mobile et même d’effectuer le paiement instantané́ sur le chantier, un enjeu que la start-up lie à l’obligation de la facture électronique prévue en 2024.
Les versions suivantes sont payantes. Une formule à 14,99€ par mois et par utilisateur propose l’acompte multiple, la création de devis sur téléphone mobile, une assistance et des mises à jour gratuites, tandis qu’une solution à 49,99 € par mois ajoute, entre autres, les relances automatiques des factures, l’export de facturation sur sa comptabilité́.
Une dernière formule, prévue pour le mois d’avril, développera le « suivi de chantier intelligent » avec des préconisations pour les dates d’intervention en fonction du planning, du stock ou encore de la main-d’œuvre disponible. « Près de 70% des motifs de retard sur chantiers sont liés à la mauvaise planification des ressources », estime encore le dirigeant de Boby.
Enfin, la start-up envisage d’enrichir l’offre actuelle avec une solution d’affacturage – via un système de scoring – dans le courant de l’année.
Artisans du bâtiment : oubliez la paperasse et concentrez vous sur vos chantiers
VRD (Voirie et Réseaux Divers) : définition et norme
Temps de lecture : 2 minutesLes VRD, ou Voirie et Réseaux Divers, désignent l’ensemble des travaux d’aménagement relatifs à la réalisation des voies d’accès et de circulation (routes, trottoirs, parkings), ainsi qu’à la mise en place des réseaux nécessaires à la distribution des différents services…
Web-série : les 6 commandements des pros du bâtiment
Temps de lecture : 3 minutesSommaire Les relances clients. Les devis clients. La paperasse. Le planning chantier. L'administratif. Le temps libre. Alors Team Florent ou Team Pierre ? Vous avez aimé la web-série ? Vous allez apprécier : Cegid Boby est champion du monde de…
Accident sur chantier : comment les éviter et avoir les bons gestes
Temps de lecture : 6 minutesLes accidents sur les chantiers peuvent entraîner des blessures plus ou moins sévères pour les ouvriers. Ces moments sont souvent remplis de stress et il peut être compliqué de déterminer la bonne conduite à tenir. Heureusement, une grande partie de…
Facture rectificative et facture d’avoir : comment corriger une erreur sur facture ?
Temps de lecture : 6 minutesL’erreur est humaine, des erreurs sur la facturation peuvent se produire. Qu’il s’agisse d’une simple faute de frappe ou d’une omission plus significative, la loi est stricte à ce sujet : il est interdit de modifier ou de supprimer une…
Comment faire ses devis et factures grâce à l’IA
Temps de lecture : < 1 minuteSommaire Qu’est-ce que l’IA et pourquoi l’utiliser en tant qu’artisan ? Définition de l’Intelligence artificielle (IA) Pourquoi l’IA pourrait être un atout pour les artisans du bâtiment ? Boby, le logiciel de devis et factures qui intègre l’IA Comment ça…
Qu’est-ce qu’un Marché privé ?
Temps de lecture : 5 minutesLe marché privé est fréquemment utilisé dans le secteur du bâtiment pour désigner un accord entre un acheteur et un fournisseur portant sur des services, des travaux ou des équipements. Découvrez ce qu’est un marché privé, les réglementations qui y…