En permettant aux artisans d’écarter des demandes sans valeurs ajoutée et d’être payés instantanément sur le chantier, la start-up Boby représente comme le “Doctolib du BTP”.
Le constat
C’est pour “désengorger le flux entrant des artisans du bâtiments” que la start-up Boby, située à Bordeaux, a créé un logiciel capable de sélectionner “les chantiers les plus intéressants”, selon Aurélien Rey, PDG.
Ce dirigeant est parti d’un constat de terrain : “Les solutions existantes, logiciels ou celles nécessitant une connexion Internet, sont plutôt adaptées à des PME. Or, les artisans, électriciens, plombiers, peintres, charpentiers ou entreprises de multiservices, ne peuvent traiter les devis ou demandes d’informations que le soir ou le week-end. Boby les aide à répondre instantanément via une pré-qualification, écartant rapidement des demandes qui n’iront pas au bout d’une demande de devis”.
Par exemple, plutôt que de se déplacer immédiatement un électricien sollicité pour rénover un tableau électrique transmet un questionnaire simple, personnalisant selon le métier, comprenant plusieurs éléments (adresse, année de construction, nombre de pièces, mesure du caisson électrique, etc.), avec une importation de photos, afin de fournir au prospect un prédevis avec un écart de 15% entre les estimations haute et basse.
“Le prédevis est une tendance fournie au client potentiel, mais ne constitue en aucun cas un engagement contractuel, précise d’emblée Aurélien Rey. Grâce à la préqualification, les artisans peuvent choisir les chantiers les plus rentables et désencombrer les demandes, mais seule une visite confirmera le devis.”
Les formules du logiciel
Grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle, le logiciel, présenté́ comme « ergonomique et user friendly » et qui compterait déjà̀ plusieurs centaines d’utilisateurs, est censé proposer une enveloppe budgétaire proche de la réalité́, tout en laissant aux professionnels la possibilité́ de saisir leur propre tarification.
La première formule, baptisée Boby Free, « une version qui n’est pas dégradée, mais comprenant des bannières publicitaires non intrusives », permet notamment d’en- voyer des devis et des factures, de créer des bibliothèques de clients, d’articles et d’ouvrages, de consulter les documents sur mobile et même d’effectuer le paiement instantané́ sur le chantier, un enjeu que la start-up lie à l’obligation de la facture électronique prévue en 2024.
Les versions suivantes sont payantes. Une formule à 14,99€ par mois et par utilisateur propose l’acompte multiple, la création de devis sur téléphone mobile, une assistance et des mises à jour gratuites, tandis qu’une solution à 49,99 € par mois ajoute, entre autres, les relances automatiques des factures, l’export de facturation sur sa comptabilité́.
Une dernière formule, prévue pour le mois d’avril, développera le « suivi de chantier intelligent » avec des préconisations pour les dates d’intervention en fonction du planning, du stock ou encore de la main-d’œuvre disponible. « Près de 70% des motifs de retard sur chantiers sont liés à la mauvaise planification des ressources », estime encore le dirigeant de Boby.
Enfin, la start-up envisage d’enrichir l’offre actuelle avec une solution d’affacturage – via un système de scoring – dans le courant de l’année.
Artisans du bâtiment : oubliez la paperasse et concentrez vous sur vos chantiers
Le guide complet pour devenir plombier chauffagiste en 2025
Temps de lecture : 2 minutesLe métier de plombier est un métier intéressant par la diversité de ses tâches et des possibilités d’évolution mais comment devenir plombier en 2025 ? Dans ce guide exhaustif, nous vous donnerons toutes les informations nécessaires pour lancer votre carrière en…
Tout comprendre sur la loi anti-fraude TVA dans le bâtiment
Temps de lecture : 6 minutesLa loi anti-fraude TVA, entrée en vigueur en France le 1er janvier 2018, vise à lutter contre la fraude à la TVA en renforçant les obligations des entreprises au niveau de la déclaration et du paiement de la TVA. Ce…
Comment marche l’affacturage dans le BTP ?
Temps de lecture : 12 minutesEn France, près de 40 % des entreprises sont contraintes d’abandonner des chantiers faute de fonds suffisants. Effectivement, plus de la moitié d’entre elles subissent un délai de versement de leur facture qui déplace souvent 2 mois. Face à cette…
Fermeture de Quickbooks en France : les raisons et les alternatives
Temps de lecture : 5 minutesAprès le 31 décembre 2023, Quickbooks ne sera plus disponible en France aussi bien pour les entrepreneurs que pour les experts-comptables. Ce départ de Quickbooks à la fin de l’année 2023 laissent les artisans du bâtiment sans solution pour faire…
Boby et Welyb deviennent partenaires pour faciliter la vie des artisans
Temps de lecture : 3 minutesEntre artisans et experts comptables, il y a parfois de l’eau dans le gaz… Quand il s’agit de fournir les documents administratifs ! Boby et Welyb ont une mission commune : leur faciliter la vie pour qu’ils collaborent plus efficacement…
Comment faire ses devis et factures grâce à l’IA
Temps de lecture : < 1 minuteSommaire Qu’est-ce que l’IA et pourquoi l’utiliser en tant qu’artisan ? Définition de l’Intelligence artificielle (IA) Pourquoi l’IA pourrait être un atout pour les artisans du bâtiment ? Boby, le logiciel de devis et factures qui intègre l’IA Comment ça…