Après une année 2022 bouleversée par la guerre et les crises, la filière du BTP aborde l’année 2023 avec morosité, notamment avec le ralentissement du logement neuf. Pourtant, certains indicateurs laissent penser que 2023 sera une année de stabilisation. 

2022, quels impacts sur le secteur ?

Après la crise sanitaire de 2020, l’année 2022 n’a pas été épargnée concernant les événements internationaux importants qui ont, à leur tour bouleversé le secteur de la construction.   

La guerre en Ukraine est le point de départ de nombreuses crises dans le BTP : crise énergétique, pénurie de matériaux et hausse du prix des matières premières. Ces crises ont eu pour principaux effet des retards importants sur certains chantiers, des difficultés dapprovisionnement, un ralentissement des activités et une trésorerie tendue.  

Malgré la conjoncture défavorable, le bilan dans le secteur du bâtiment ressortait positif d’après les derniers chiffres de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) : 

  • – Une croissance en volume de l’activité de 2,4% 
  • – Une hausse du neuf à +1,9% 
  • – La rénovation avec +2,5% 
  • – Une hausse des chantiers de 20,6% 

 

Les prédictions pour 2023

Selon Unicem, malgré une année 2022 tumultueuse, 2023 pourrait marquer « un apaisement des tensions ».  

 Les tensions sur loffre semblent se desserrer et les difficultés dapprovisionnement diminuent. Les prix resteront à un “plateau” stable et le secteur attire de nouveaux acteurs. La filière sera portée par la rénovation énergétique. 

  • + 3,8% : c’est le taux d’augmentation de la croissance du marché de la rénovation énergétique. 
  • 96 jours : c’est le nombre de jours de carnets de commandes des artisans qui reste à un niveau particulièrement élevé. 
  • 63 % des artisans envisagent une stabilité de l’activité pour les mois à venir. 
  • 13% des entreprises envisagent de recruter. 
  • 18% c’est l’augmentation du taux d’apprentis artisans entre 2020 et 2022, qui devrait continuer à croitre cette année. 

Lun des secteurs les plus prometteurs en 2023 est le secteur de la rénovation. Il devrait connaître une croissance de +2% cette année, notamment grâce à la hausse des demandes dans le marché de la rénovation énergétique. 

La CAPEB appelle l’état à soutenir davantage les initiatives dans ce domaine, avec des dispositifs tels que la TVA à 5,5% à l’ensemble des travaux de rénovation, la création d’un prêt garanti “vert” ou encore l’augmentation des primes à la rénovation. 

Malgré un climat économique incertain qui se poursuit en 2023, le secteur du bâtiment tient bon et devrait éviter la récession cette année encore, notamment grâce à l’aide des pouvoirs publics et de la rénovation énergétique qui soutient la filière.  

Vous avez aimé cet article ? Vous allez apprécier :
C’est quoi le salaire d’un carreleur
C’est quoi le salaire d’un carreleur ?

Temps de lecture : 4 minutesSi vous souhaitez devenir carreleur, il est tout à fait normal de vous demander quel est le salaire d’un carreleur. En 2025, le salaire d’un carreleur se situe entre 1 520 € et 3 000 € nets par mois. Cependant,…

Lire plus »
Article sur les chauffage de chantier : guide et conseil
Guide complet pour le choix de votre chauffage chantier 

Temps de lecture : 13 minutesPour les artisans qui cherchent un chauffage chantier pour aller plus vite sur le séchage de finition, faire une mise hors gel ou simplement travailler dans de meilleures conditions durant les périodes froides de l’année, cet appareil est indispensable sur…

Lire plus »
formation electricien
Les formations pour devenir électricien

Temps de lecture : 6 minutesLe métier d’électricien consiste à intervenir sur les chantiers de construction ou de rénovation pour réaliser les travaux d’installation, de maintenance et de dépannage des systèmes électriques. Pour exercer cette profession, il est essentiel de suivre une formation adaptée. Dans…

Lire plus »
plombier salaire
Salaire plombier : combien gagne un plombier en 2025 ?

Temps de lecture : 2 minutesLe métier de plombier offre une vaste palette d’opportunités professionnelles. Toutefois, la question du salaire revient fréquemment : quel est le revenu d’un plombier en 2025 ? Il n’est pas aisé de répondre à cette interrogation, étant donné que la…

Lire plus »
L'equipe de Hanssens dans son atelier de Bapeaume
Hanssens, un expert en ventilation dans le Hauts-de-France

Temps de lecture : 2 minutesSur la photo : Laurence, assistante gestion, Corentin, chargé d’affaires, Arnaud, chargé de mission QHSCE, Christophe, chargé d’affaires, Corinne, directrice adjointe et Jean-Michel, président.    Depuis plus de 30 ans, cette entreprise familiale conçoit, fabrique et installe des réseaux de gaines de ventilation, principalement…

Lire plus »