Après une année 2022 bouleversée par la guerre et les crises, la filière du BTP aborde l’année 2023 avec morosité, notamment avec le ralentissement du logement neuf. Pourtant, certains indicateurs laissent penser que 2023 sera une année de stabilisation.
2022, quels impacts sur le secteur ?
Après la crise sanitaire de 2020, l’année 2022 n’a pas été épargnée concernant les événements internationaux importants qui ont, à leur tour bouleversé le secteur de la construction.
La guerre en Ukraine est le point de départ de nombreuses crises dans le BTP : crise énergétique, pénurie de matériaux et hausse du prix des matières premières. Ces crises ont eu pour principaux effet des retards importants sur certains chantiers, des difficultés d’approvisionnement, un ralentissement des activités et une trésorerie tendue.
Malgré la conjoncture défavorable, le bilan dans le secteur du bâtiment ressortait positif d’après les derniers chiffres de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) :
- – Une croissance en volume de l’activité de 2,4%
- – Une hausse du neuf à +1,9%
- – La rénovation avec +2,5%
- – Une hausse des chantiers de 20,6%
Les prédictions pour 2023
Selon Unicem, malgré une année 2022 tumultueuse, 2023 pourrait marquer « un apaisement des tensions ».
Les tensions sur l’offre semblent se desserrer et les difficultés d’approvisionnement diminuent. Les prix resteront à un “plateau” stable et le secteur attire de nouveaux acteurs. La filière sera portée par la rénovation énergétique.
- + 3,8% : c’est le taux d’augmentation de la croissance du marché de la rénovation énergétique.
- 96 jours : c’est le nombre de jours de carnets de commandes des artisans qui reste à un niveau particulièrement élevé.
- 63 % des artisans envisagent une stabilité de l’activité pour les mois à venir.
- 13% des entreprises envisagent de recruter.
- 18% c’est l’augmentation du taux d’apprentis artisans entre 2020 et 2022, qui devrait continuer à croitre cette année.
L’un des secteurs les plus prometteurs en 2023 est le secteur de la rénovation. Il devrait connaître une croissance de +2% cette année, notamment grâce à la hausse des demandes dans le marché de la rénovation énergétique.
La CAPEB appelle l’état à soutenir davantage les initiatives dans ce domaine, avec des dispositifs tels que la TVA à 5,5% à l’ensemble des travaux de rénovation, la création d’un prêt garanti “vert” ou encore l’augmentation des primes à la rénovation.
Malgré un climat économique incertain qui se poursuit en 2023, le secteur du bâtiment tient bon et devrait éviter la récession cette année encore, notamment grâce à l’aide des pouvoirs publics et de la rénovation énergétique qui soutient la filière.
Vous avez aimé cet article ? Vous allez apprécier :
Facture rectificative et facture d’avoir : comment corriger une erreur sur facture ?
Temps de lecture : 6 minutesL’erreur est humaine, des erreurs sur la facturation peuvent se produire. Qu’il s’agisse d’une simple faute de frappe ou d’une omission plus significative, la loi est stricte à ce sujet : il est interdit de modifier ou de supprimer une…
La parité : un sujet qui compte chez Boby
Temps de lecture : 6 minutesDans l’entreprise, la parité désigne l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes, en termes d’accès à l’emploi, à la formation, à la mobilité et à la promotion ou en termes d’égalité salariale. Chez Boby, on place la parité…
TVA collectée et déductible : Qu’est-ce que c’est ?
Temps de lecture : 5 minutesPour toute entreprise assujettie à la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA), un élément capital des finances de la société repose sur deux notions clés : la TVA collectée et déductible. L’objectif est de vous permettre de mieux comprendre la…
Comment marche l’affacturage dans le BTP ?
Temps de lecture : 12 minutesEn France, près de 40 % des entreprises sont contraintes d’abandonner des chantiers faute de fonds suffisants. Effectivement, plus de la moitié d’entre elles subissent un délai de versement de leur facture qui déplace souvent 2 mois. Face à cette…
C’est quoi le salaire d’un plaquiste ?
Temps de lecture : 4 minutesEn 2025, en France, un plaquiste à un salaire en moyenne 1 530 € net par mois, soit un salaire annuel de 18 360 € net. Cependant, comme vous le découvrirez dans cet article, ce salaire peut varier en fonction…
Travaux TCE : C’est quoi ?
Temps de lecture : 4 minutesDans le secteur du bâtiment, il existe de nombreux corps de métier, chacun avec ses propres enjeux. Mais ces professionnels se croisent souvent lors de travaux, que ce soit pour la rénovation d’une maison, la construction d’un bâtiment ou encore…