Après une année 2022 bouleversée par la guerre et les crises, la filière du BTP aborde l’année 2023 avec morosité, notamment avec le ralentissement du logement neuf. Pourtant, certains indicateurs laissent penser que 2023 sera une année de stabilisation. 

2022, quels impacts sur le secteur ?

Après la crise sanitaire de 2020, l’année 2022 n’a pas été épargnée concernant les événements internationaux importants qui ont, à leur tour bouleversé le secteur de la construction.   

La guerre en Ukraine est le point de départ de nombreuses crises dans le BTP : crise énergétique, pénurie de matériaux et hausse du prix des matières premières. Ces crises ont eu pour principaux effet des retards importants sur certains chantiers, des difficultés dapprovisionnement, un ralentissement des activités et une trésorerie tendue.  

Malgré la conjoncture défavorable, le bilan dans le secteur du bâtiment ressortait positif d’après les derniers chiffres de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) : 

  • – Une croissance en volume de l’activité de 2,4% 
  • – Une hausse du neuf à +1,9% 
  • – La rénovation avec +2,5% 
  • – Une hausse des chantiers de 20,6% 

 

Les prédictions pour 2023

Selon Unicem, malgré une année 2022 tumultueuse, 2023 pourrait marquer « un apaisement des tensions ».  

 Les tensions sur loffre semblent se desserrer et les difficultés dapprovisionnement diminuent. Les prix resteront à un “plateau” stable et le secteur attire de nouveaux acteurs. La filière sera portée par la rénovation énergétique. 

  • + 3,8% : c’est le taux d’augmentation de la croissance du marché de la rénovation énergétique. 
  • 96 jours : c’est le nombre de jours de carnets de commandes des artisans qui reste à un niveau particulièrement élevé. 
  • 63 % des artisans envisagent une stabilité de l’activité pour les mois à venir. 
  • 13% des entreprises envisagent de recruter. 
  • 18% c’est l’augmentation du taux d’apprentis artisans entre 2020 et 2022, qui devrait continuer à croitre cette année. 

Lun des secteurs les plus prometteurs en 2023 est le secteur de la rénovation. Il devrait connaître une croissance de +2% cette année, notamment grâce à la hausse des demandes dans le marché de la rénovation énergétique. 

La CAPEB appelle l’état à soutenir davantage les initiatives dans ce domaine, avec des dispositifs tels que la TVA à 5,5% à l’ensemble des travaux de rénovation, la création d’un prêt garanti “vert” ou encore l’augmentation des primes à la rénovation. 

Malgré un climat économique incertain qui se poursuit en 2023, le secteur du bâtiment tient bon et devrait éviter la récession cette année encore, notamment grâce à l’aide des pouvoirs publics et de la rénovation énergétique qui soutient la filière.  

Vous avez aimé cet article ? Vous allez apprécier :
plombier salaire
Salaire plombier : combien gagne un plombier en 2025 ?

Temps de lecture : 2 minutesLe métier de plombier offre une vaste palette d’opportunités professionnelles. Toutefois, la question du salaire revient fréquemment : quel est le revenu d’un plombier en 2025 ? Il n’est pas aisé de répondre à cette interrogation, étant donné que la…

Lire plus »
Tarif horaire artisan quel est le prix moyen
Tarif horaire artisan : quel est le prix moyen en 2025 ?

Temps de lecture : 7 minutesVous cherchez à connaître le tarif horaire d’un artisan ? Vous êtes au bon endroit, car vous allez découvrir les prix moyens des artisans dans le bâtiment. Vous comprendrez également ce qui influe sur les tarifs, comme la prestation, l’expérience,…

Lire plus »
taux de marge commerciale
Tout comprendre sur le calcul de la marge commerciale

Temps de lecture : 7 minutesLa marge commerciale est un indicateur financier primordial pour toute entreprise. En effet, dégager une marge vous permet de garantir que votre entreprise gagne de l’argent. La marge commerciale comprend plusieurs éléments : la marge brute, la marge nette, votre taux…

Lire plus »
flocage camion : Prix, conseil, covering, comparatif
Flocage d’une camion : prix et conseils

Temps de lecture : 9 minutesLe flocage de camion connue sous  le nom de lettrage ou encore covering est une méthode publicitaire très populaire par les artisans du bâtiment . Il consiste à appliquer un adhésif spécial, portant un logo, un message ou une image,…

Lire plus »
EPI de chantier : liste des équipements à avoir
EPI de chantier : équipements de protection obligatoires dans le BTP

Temps de lecture : 2 minutesActuellement, le domaine de la construction est particulièrement affecté par les accidents de travail. Bien qu’il soit impossible de garantir un chantier totalement sans risque, l’utilisation d‘équipements de protection individuelle contribue significativement à minimiser les dangers. Ainsi, les EPI de…

Lire plus »