Après une année 2022 bouleversée par la guerre et les crises, la filière du BTP aborde l’année 2023 avec morosité, notamment avec le ralentissement du logement neuf. Pourtant, certains indicateurs laissent penser que 2023 sera une année de stabilisation.
2022, quels impacts sur le secteur ?
Après la crise sanitaire de 2020, l’année 2022 n’a pas été épargnée concernant les événements internationaux importants qui ont, à leur tour bouleversé le secteur de la construction.
La guerre en Ukraine est le point de départ de nombreuses crises dans le BTP : crise énergétique, pénurie de matériaux et hausse du prix des matières premières. Ces crises ont eu pour principaux effet des retards importants sur certains chantiers, des difficultés d’approvisionnement, un ralentissement des activités et une trésorerie tendue.
Malgré la conjoncture défavorable, le bilan dans le secteur du bâtiment ressortait positif d’après les derniers chiffres de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) :
- – Une croissance en volume de l’activité de 2,4%
- – Une hausse du neuf à +1,9%
- – La rénovation avec +2,5%
- – Une hausse des chantiers de 20,6%
Les prédictions pour 2023
Selon Unicem, malgré une année 2022 tumultueuse, 2023 pourrait marquer « un apaisement des tensions ».
Les tensions sur l’offre semblent se desserrer et les difficultés d’approvisionnement diminuent. Les prix resteront à un “plateau” stable et le secteur attire de nouveaux acteurs. La filière sera portée par la rénovation énergétique.
- + 3,8% : c’est le taux d’augmentation de la croissance du marché de la rénovation énergétique.
- 96 jours : c’est le nombre de jours de carnets de commandes des artisans qui reste à un niveau particulièrement élevé.
- 63 % des artisans envisagent une stabilité de l’activité pour les mois à venir.
- 13% des entreprises envisagent de recruter.
- 18% c’est l’augmentation du taux d’apprentis artisans entre 2020 et 2022, qui devrait continuer à croitre cette année.
L’un des secteurs les plus prometteurs en 2023 est le secteur de la rénovation. Il devrait connaître une croissance de +2% cette année, notamment grâce à la hausse des demandes dans le marché de la rénovation énergétique.
La CAPEB appelle l’état à soutenir davantage les initiatives dans ce domaine, avec des dispositifs tels que la TVA à 5,5% à l’ensemble des travaux de rénovation, la création d’un prêt garanti “vert” ou encore l’augmentation des primes à la rénovation.
Malgré un climat économique incertain qui se poursuit en 2023, le secteur du bâtiment tient bon et devrait éviter la récession cette année encore, notamment grâce à l’aide des pouvoirs publics et de la rénovation énergétique qui soutient la filière.
Vous avez aimé cet article ? Vous allez apprécier :
Réglementation panneau de chantier : comprendre les obligations légales
Temps de lecture : 5 minutesVous avez des chantiers sur la voie publique ? Alors vous avez déjà utilisé des panneaux de signalisation temporaires ! Mais il est possible que vous ne connaissiez pas la réglementation des panneaux de chantier. Avec cet article, vous allez…
Qu’est-ce que la certification Quali’Eau ?
Temps de lecture : 4 minutesQuali’Eau est une certification dédiée aux entreprises intervenant dans le domaine des installations de plomberie et de traitement de l’eau. Elle garantit la compétence, la qualité et le sérieux des professionnels qui réalisent des travaux d’installation, de maintenance et de…
Les Radios de chantier en 2025
Temps de lecture : 12 minutesLes radios de chantier sont un équipement indispensable pour les professionnels du bâtiment. Travailler sur un chantier peut être difficile en raison des conditions, des efforts physiques et de la répétition des tâches. Une radio de chantier peut vous accompagner…
Comment améliorer le bien-être au travail des artisans du bâtiment ?
Temps de lecture : 3 minutesLe secteur du bâtiment est un domaine où les artisans travaillent dans des conditions souvent difficiles. Les chantiers sont bruyants, les tâches sont physiquement exigeantes et les délais sont souvent serrés. Les artisans doivent également faire face à la concurrence…
Les 7 meilleurs logiciels de devis et factures pour les artisans en 2024
Temps de lecture : 5 minutesA partir du 1er juillet 2024, la facture électronique devient une obligation légale pour toutes les entreprises assujetties à la TVA, y compris celles du secteur du bâtiment. Si vous êtes artisan, vous allez donc devoir émettre et recevoir des…
Comment faire une relance de facture impayée : modèle et conseils
Temps de lecture : 10 minutesAu cours de la vie de votre entreprise, vous serez amené à utiliser des relances de factures impayées. Cela peut être dû à un retard de paiement, un oubli du client ou à un problème de contestation sur la facture.…