Après une année 2022 bouleversée par la guerre et les crises, la filière du BTP aborde l’année 2023 avec morosité, notamment avec le ralentissement du logement neuf. Pourtant, certains indicateurs laissent penser que 2023 sera une année de stabilisation.
2022, quels impacts sur le secteur ?
Après la crise sanitaire de 2020, l’année 2022 n’a pas été épargnée concernant les événements internationaux importants qui ont, à leur tour bouleversé le secteur de la construction.
La guerre en Ukraine est le point de départ de nombreuses crises dans le BTP : crise énergétique, pénurie de matériaux et hausse du prix des matières premières. Ces crises ont eu pour principaux effet des retards importants sur certains chantiers, des difficultés d’approvisionnement, un ralentissement des activités et une trésorerie tendue.
Malgré la conjoncture défavorable, le bilan dans le secteur du bâtiment ressortait positif d’après les derniers chiffres de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) :
- – Une croissance en volume de l’activité de 2,4%
- – Une hausse du neuf à +1,9%
- – La rénovation avec +2,5%
- – Une hausse des chantiers de 20,6%
Les prédictions pour 2023
Selon Unicem, malgré une année 2022 tumultueuse, 2023 pourrait marquer « un apaisement des tensions ».
Les tensions sur l’offre semblent se desserrer et les difficultés d’approvisionnement diminuent. Les prix resteront à un “plateau” stable et le secteur attire de nouveaux acteurs. La filière sera portée par la rénovation énergétique.
- + 3,8% : c’est le taux d’augmentation de la croissance du marché de la rénovation énergétique.
- 96 jours : c’est le nombre de jours de carnets de commandes des artisans qui reste à un niveau particulièrement élevé.
- 63 % des artisans envisagent une stabilité de l’activité pour les mois à venir.
- 13% des entreprises envisagent de recruter.
- 18% c’est l’augmentation du taux d’apprentis artisans entre 2020 et 2022, qui devrait continuer à croitre cette année.
L’un des secteurs les plus prometteurs en 2023 est le secteur de la rénovation. Il devrait connaître une croissance de +2% cette année, notamment grâce à la hausse des demandes dans le marché de la rénovation énergétique.
La CAPEB appelle l’état à soutenir davantage les initiatives dans ce domaine, avec des dispositifs tels que la TVA à 5,5% à l’ensemble des travaux de rénovation, la création d’un prêt garanti “vert” ou encore l’augmentation des primes à la rénovation.
Malgré un climat économique incertain qui se poursuit en 2023, le secteur du bâtiment tient bon et devrait éviter la récession cette année encore, notamment grâce à l’aide des pouvoirs publics et de la rénovation énergétique qui soutient la filière.
Vous avez aimé cet article ? Vous allez apprécier :
Facture électronique : les 4 nouvelles mentions obligatoires
Temps de lecture : 4 minutesSelon la loi de finances 2022, toutes les entreprises qui payent la TVA devront bientôt passer à la facture électronique pour les transactions entre professionnels. Ce changement sera progressif et commencera à partir du 1er juillet 2026. Cette loi a…
Qu’est-ce qu’un Marché privé ?
Temps de lecture : 5 minutesLe marché privé est fréquemment utilisé dans le secteur du bâtiment pour désigner un accord entre un acheteur et un fournisseur portant sur des services, des travaux ou des équipements. Découvrez ce qu’est un marché privé, les réglementations qui y…
Comment réussir le nettoyage de fin de chantier en 5 étapes ?
Temps de lecture : 3 minutesLe nettoyage de fin de chantier fait partie du travail d’une entreprise dans le bâtiment. Avant de remettre les travaux finis, il est indispensable que tout soit complètement clean et prêt à l’emploi. Les professionnels en construction ont le choix…
Quelle est le salaire d’un paysagiste ?
Temps de lecture : 5 minutesVous êtes paysagiste indépendant, salarié ou vous souhaitez devenir paysagiste ? Découvrez quel est le salaire d’un paysagiste pour savoir si vous êtes correctement rémunéré ! En France, le salaire d’un paysagiste se situe en moyenne à 1855€ net par…
Boby, la solution pour les apprentis artisans
Temps de lecture : 5 minutesAujourd’hui, nous mettons à l’honneur Serge Delava (à gauche sur la photo), formateur en automatisme industriel en Belgique, au sein du techno campus et de l’IFAPME de Charleroi. Concrètement, il forme des électriciens de demain pendant un an, qui deviendront…
Taux de TVA micro-entrepreneurs du bâtiment en 2025
Temps de lecture : 8 minutesPour les micro-entrepreneurs du bâtiment, comprendre et appliquer correctement la TVA est important, non seulement pour respecter les obligations fiscales, mais aussi pour garantir la rentabilité et la compétitivité de leur entreprise. Sommaire Affranchissement de TVA La possibilité pour le…