Selon l’ordonnance du 26 juin 2019, « toute facturation commerciale entre professionnels et entre professionnels et particuliers doit être réalisée par voie électronique ». Cette mise en place permet, entre autres avantages, de réduire les erreurs et les oublis et d’accélérer le traitement des transactions. Les artisans du bâtiment devront ainsi mettre en place un système de facturation électronique à partir du 1er juillet 2024. Cette loi sera applicable aux entreprises de plus de 11 salariés et aux auto-entrepreneurs dont le chiffre d’affaires est supérieur à 100 000 euros. La facture électronique deviendra donc bientôt obligatoire pour l’ensemble des entreprises.

facture électronique avec boby

Faire de cette obligation légale une opportunité pour son entreprise du bâtiment

Le changement de la législation autour de la facture électronique a des effets importants pour les artisans du bâtiment. Elle leur impose de se munir de solutions de factures électroniques. Mais cette contrainte peut devenir une opportunité :   

1) Traçabilité des transactions

La facture numérique permet une meilleure traçabilité des transactions, ce qui peut faciliter la gestion des litiges et des paiements. Par exemple, après le chantier le fait d’avoir une copie informatisée de votre facture vous permettra de récupérer vos créances clients plus facilement. 

2) Lutte contre les litiges

La facture électronique peut contribuer à lutter contre la fraude et l’évasion fiscale, ce qui est bénéfique pour l’ensemble du secteur du bâtiment. Notamment dans des cas de sous-traitance où la traçabilité des factures est parfois floue et lèsent certains artisans.  

3) Une comptabilité plus transparente

Passer à la facturation électronique permet de rendre plus lisible la santé financière de votre entreprise puisque l’ensemble de vos factures seront présentes dans votre logiciel de facturation. Cela vous permettra d’avoir une vue globale sur les finances de votre entreprise. 

Qui dit facture électronique ne veut pas forcément dire charge supplémentaire ! Il existe en effet des solutions digitales de facturation 100% gratuites. Opter pour un logiciel gratuit de devis et factures pour le bâtiment tel que Boby est un excellent moyen de préparer sa conformité à moindre coût et en optimisant sa gestion administrative. 

Utiliser une solution adaptée pour le BTP

Certains artisans peuvent rencontrer des difficultés pour s’adapter à cette nouvelle législation, notamment si cela implique des changements dans leur façon de travailler. En effet, passer par cette facturation électronique implique d’intégrer plus de numérique dans leur quotidien.  

Et si cela représentait une chance ? Passer le pas de la facture électronique bâtiment peut être l’occasion de passer à un mode de travail plus efficace, et de gagner beaucoup de temps sur les tâches chronophages administratives. Un logiciel de facturation pour les artisans du bâtiment permettra en plus de faciliter d’autres aspects du métier, comme par exemple le suivi de chantier ou le paiement instantané des dépannages.   

Boby est le seul logiciel devis facture bâtiment gratuit, qui est réellement 100% gratuit grâce à son offre Boby Free, pour créer les devis et factures.

Artisans du bâtiment : oubliez la paperasse et concentrez vous sur vos chantiers
Vous avez aimé cet article ? Vous allez apprécier :
BTP quelles sont les assurances obligatoires
BTP : quelles sont les assurances obligatoires ?

Dans votre métier, la sécurité est primordiale, tant pour vous que pour vos clients. Les chantiers comportent des risques, c’est pourquoi certaines assurances sont obligatoires pour exercer en toute légalité et tranquillité d’esprit. Ici, nous vous détaillons les assurances dont…

Lire la suite »
2023 : quelles prédictions dans le secteur du BTP ?
2023 : Quelles prédictions pour le secteur du BTP ?

Après une année 2022 bouleversée par la guerre et les crises, la filière du BTP aborde l’année 2023 avec morosité, notamment avec le ralentissement du logement neuf. Pourtant, certains indicateurs laissent penser que 2023 sera une année de stabilisation.  Sommaire…

Lire la suite »