Qualibat, RGE, Quali’Eau,… en tant qu’artisan vous avez accès à de nombreuses certifications qui peuvent se révéler être de véritables atouts dans le cadre de votre activité.

Tout d’abord, de quoi s’agit-il ? Les certifications dans le domaine du bâtiment sont des attestations délivrées par des organismes reconnus qui valident la conformité d’une entreprise ou d’un professionnel avec des normes et des standards spécifiques.

Pourquoi posséder une certification en tant qu’artisan ?

Obtenir et garder une certification demande du temps et de l’argent. Alors quels sont les avantages apportés par l’obtention d’une certification ? Pour l’artisan, détenir une certification peut être :
  • – Un moyen de se démarquer de la concurrence : Parmi le large choix d’artisans, être accrédité d’une certification peut être un réel atout pour se démarquer. En effet, les certifications sont une façon de prouver son expertise afin de rassurer les clients potentiels.
  • – Une condition d’accès à certaines aides financières : Certaines aides financières à la rénovation énergétique sont réservées aux professionnels certifiés. C’est une manière d’encourager les professionnels à se former sur certaines problématiques (environnementales, etc). Par exemple, un artisan possédant une certification RGE peut faire bénéficier ses clients d’aides à la rénovation énergétique (telles que MaPrimeRénov ou l’éco-prêt à taux zéro).
  • – Une reconnaissance des compétences : Les certifications permettent d’attester des compétences des artisans. Cela peut notamment leur permettre d’obtenir des contrats plus importants, grâce à la reconnaissance de leurs qualifications.
  • – Confiance du client : Les certifications peuvent accroître la confiance des clients, car elles servent de preuve que l’artisan a été évalué et approuvé par une autorité indépendante. Elles permettent ainsi de rassurer les clients, quant à la qualité des travaux réalisés.

En tant qu’artisan, comment obtenir une certification ?

Face à la multitude de certifications proposées, il est important de choisir celle qui correspond le mieux à votre profil artisan.

Choisir sa certification

Pour vous orienter dans votre choix de certification, voici plusieurs facteurs que vous pouvez prendre en compte :

  • – Le domaine d’activité dans lequel vous souhaitez vous certifier
  • – Le niveau de certification que vous souhaitez obtenir
  • – Les exigences de la certification

Par exemple, si vous êtes un maçon, vous pouvez choisir de vous certifier Qualibat Maçonnerie, puisqu’elle atteste de vos compétences en maçonnerie.

Les organismes certificateurs

Une fois que vous avez choisi votre certification, il est temps d’enclencher le processus d’obtention de votre certification. Pour cela, vous devez vous tourner vers les organismes qui les distribuent, on les appelle : des organismes certificateurs. Les organismes certificateurs sont des organismes indépendants qui sont chargés de vérifier que les entreprises respectent les exigences d’une certification donnée. Ils délivrent ensuite la certification à l’entreprise qui remplie les critères exigées. Ces certifications sont généralement reconnues par l’Etat. En effet, l’agrément est délivré par le Comité français d’accréditation (Cofrac), qui est un organisme indépendant qui assure la qualité des organismes certificateurs et donc des certifications délivrées. Ces organismes doivent également respecter les attendus de la norme AFNOR dite « Norme qualification » concernant les exigences générales relatives aux organismes de qualification de fournisseurs : NF X 50-091. Il existe de nombreux organismes certificateurs en France, qui délivrent une large gamme de certifications pour les artisans du bâtiment. Parmi les plus connus, on peut citer :
  • – Qualibat (L’organisme certificateur le plus important en France)
  • – CERTIVEA
  • – CAPEB

Obtenir une certification en tant qu’artisan du bâtiment

Lorsque vous avez choisi quelle était la certification qui vous intéresse, vous devez vous tourner vers l’organisme qui la distribue pour en connaitre les critères d’obtention.

La première étape implique une formation, dispensée par l’organisme de formation agréé, afin de vous transmettre les qualifications en lien avec la certification visée. La durée de cette formation varie en fonction de la certification que vous souhaitez obtenir. Par exemple, la formation pour obtenir la certification Qualibat Maçonnerie dure généralement 40 heures.

Pour conclure cette formation, vous devez passer et réussir un examen, généralement organisé par l’organisme certificateur, afin de prouver que vous avez bien acquis les compétences exigées. Il faut noter que le passage de l’examen est payant. Par exemple, le passage de l’examen pour obtenir la certification Qualibat Maçonnerie coûte 300 euros.

Si vous réussissez l’examen, vous recevez votre certification. Celle-ci est valable pour une durée déterminée, généralement 3 à 5 ans, et peut-être renouvelée.

Quels sont les différents types de certifications pour artisans du bâtiment ?

Il existe de nombreuses certifications qu’un artisan du bâtiment peut tenter d’obtenir. Celles-ci se distinguent de différentes manières : elles peuvent être relatives à la qualité des travaux, relatives à la qualité des produits et des services, spécifiques à certains domaines professionnels…

Ainsi, il est important de connaître les spécificités de chaque certification avant de choisir laquelle obtenir pour qu’elle corresponde aux mieux à vos besoins. Nous avons donc établi une liste des principales certifications pour artisans du bâtiment.

La certification Qualibat

À qui s’adresse-t-elle ? La certification Qualibat concerne une grande diversité de métiers du bâtiment, tels que la menuiserie, la maçonnerie, et le gros œuvre. Pourquoi la choisir ? Elle valide les compétences techniques et les ressources légales et humaines de l’entreprise BTP. Comment l’obtenir ? L’obtention nécessite deux audits de l’organisme, avec un suivi de chantier, et implique une révision tous les quatre ans. Le + de cette certification ? Elle est bien connue du public et assure vos clients de votre fiabilité. Pour en savoir plus : Les infos à connaitre sur la certification Qualibat

La certification Qualifelec

certification qualifelec

 

À qui s’adresse-t-elle ? Cette certification vise les entreprises exerçant dans le domaine de l’électricité.

Pourquoi la choisir ? Elle valide les compétences, le respect des normes et la légalité de l’entreprise dans le secteur de l’entreprise.

Comment l’obtenir ? Il vous suffit simplement de faire une demande sur Qualifelec en constituant un dossier en ligne et en déversant les frais associés. Cette certification implique un renouvèlement tous les quatre ans.

Le + de cette certification ? Elle peut être nécessaire pour certains appels d’offres, offrant un large champs de nouvelles opportunités.

Pour en savoir plus : Ce qu’il faut s’avoir sur la certification Qualifelec

La certification Quali’Eau

certification quali'eau

À qui s’adresse-t-elle ? Cette certification s’adresse aux entreprises spécialisées dans le domaine de l’eau, c’est à dire aux artisans qui interviennent sur les réseaux d’eau potable des maisons.

Pourquoi la choisir ? Elle valide les compétences, le respect des normes et la légalité de l’entreprise dans le secteur de l’eau.

Comment l’obtenir ? La demande se fait sur le site Qualieau, et implique la participation à un QCM.

Le + de cette certification ? Elle peut être nécessaire pour certains appels d’offres liés à l’eau, qui peuvent offrir de nouvelles opportunités.

La certification Qualit’EnR

certification qualit'enr
À qui s’adresse-t-elle ? Elle s’adresse aux professionnels du bâtiment qui souhaitent se former dans le domaine des énergies renouvelables. Pourquoi la choisir ? Elle garantit la qualité des travaux de rénovation énergétique et permet aux artisans de bénéficier de certaines primes et aides financières. Comment l’obtenir ? L’obtention suit un cycle de 4 étapes : demande initiale, suivi annuel, audit obligatoire, et révision. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Qualit’EnR. Le + de cette certification? Elle offre des réductions sur certaines assurances professionnelles et apporte des dispositifs de financement pour les clients. Pour en savoir plus : Les éléments à connaitre sur la certification Qualit’EnR

Le label RGE, qu’est ce que c’est ?

 

Le label RGE (« reconnu garant de l’environnement »), créé en 2011, est une certification délivrée aux professionnels du bâtiment (artisans et entreprises) qui sont spécialisés dans les travaux de rénovation énergétique, l’installation d’équipements à énergie renouvelable ou encore les études de performance énergétique.

Comment obtenir le label RGE ?

Pour obtenir le label RGE, il faut suivre plusieurs étapes obligatoires :

1 – Le choix d’un signe de qualité RGE auprès d’un organisme de qualification : En tant qu’artisan, vous avez le choix parmi un large choix de labels RGE délivrés par des organismes spécialisés ayant passé une convention avec l’Etat. En effet, il existe plusieurs signes de qualité RGE qui correspondent à différents domaines d’activité. Il vous faut donc trouver celui qui vous correspond le mieux. Par exemple :

  • RGE Eco artisan : pour les évaluations thermiques dans le cadre de conseils pour la performance énergétique et les travaux d’efficacité énergétique des logements
  • RGE Qualibat : pour les travaux d’efficacité énergétique et l’installation d’énergies renouvelables
  • RGE Qualifelec : pour les travaux électriques en matière d’efficacité énergétique ou d’installation d’énergies renouvelables

Afin d’être sûr de choisir un organisme de qualification reconnu par l’état vous pouvez consulter cette liste officielle.

2 – La formation : Après avoir choisi votre label RGE, vous devez suivre des formations qui vous seront transmises par l’organisme sélectionné.

3 – La demande de qualification RGE : chaque organisme implique sa propre démarche. Mais dans tous les cas, l’organisme certificateur vérifiera que vous remplissez les critères de qualification. Pour cela, il vous faut généralement monter un dossier et prouver votre aptitude à réaliser des travaux spécifiques. Votre dossier sera ensuite étudié, après quoi, en cas de succès, vous recevrez votre label RGE.

4 – Le maintient des qualifications : La mention RGE est valable pour une durée de 4 ans et est vérifiée tous les ans. De plus, dans un délai de deux ans après l’obtention de votre qualification, un contrôle de réalisation est réalisé sur l’un de vos chantiers.

Pourquoi obtenir le label RGE ?

Détenir un label RGE comprend de nombreux avantages pour un artisan du bâtiment :

  • – Aides financières : Ce label donne aux artisans accès à des aides pour leurs travaux de rénovation énergétique, comme MaPrimeRénov’ ou l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ).
  • – Gage de qualité : En effet, ce label est très apprécié chez les particuliers qui sont plus enclins à choisir un professionnel dont les compétences sont officiellement reconnues.
  • – Référencement : Ce sigle permet aux professionnels labellisés d’être référencés sur différents sites destinés aux particuliers.
  • – Compétences : L’obtention du label RGE permet aux professionnels de monter en compétence dans leur domaine d’activité, puisqu’ils doivent se former pour parvenir à son obtention.

Quelles sont les contraintes liées aux certifications pour artisans ?

Bien que les certifications comportent de nombreux avantages pour les artisans, elles impliquent généralement quelques contraintes liées à un investissement non négligeable de leur part, que ce soit en terme de temps ou d’argent.

Voici quelques contraintes liées aux certifications auxquels un artisan pourrait être confronté :

  • – Contraintes financières : Obtenir une certification peut être coûteux, en particulier pour les certifications les plus complexes. Ces frais dépendent également de l’organisme certificateur et de la taille de l’entreprise. Les frais de certification peuvent inclure les frais de dossier, les frais de formation, les frais d’audit et les frais de renouvellement. Par exemple, les frais de certification RGE peuvent aller de 500 € à 2 000 €. Mais il est possible de nuancer ces chiffres en gardant en tête que ces certifications permettent un réel retour sur investissement. Les labels rendent les artisans détenteurs éligibles à davantage d’appels d’offre, ce qui leur permet d’obtenir plus de chantiers.
  • – Contraintes de temps : Obtenir et maintenir une certification nécessite une formation ou un suivi régulier, ce qui peut demander du temps. Ainsi, le temps dédié à la certification peut varier en fonction du type de certification. On peut noter que la formation peut prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois, en fonction de la complexité de la certification. Le suivi régulier implique parfois que l’artisan participe à des réunions ou des formations, ou qu’il mette en place un système de gestion de la qualité. Tout cela nécessite que l’artisan dégage du temps de son emploi du temps pour se consacrer à la certification. Ainsi, l’obtention et le maintient d’une certification implique des sacrifices de temps qui seront généralement compensés par de nombreux avantages.
  • – Contraintes de durée limitée : La plupart des certifications pour artisans ont une durée limitée. C’est à dire qu’une fois obtenue, elles ne sont valables que pour une certaine durée (généralement de 3 à 5 ans). Pour maintenir la certification, l’artisan doit alors renouveler sa certification avant la date limite. Ce renouvellement de certification peut nécessiter une nouvelle formation ou une nouvelle évaluation. Cela peut sembler contraignant, mais cette durée limitée est une garantie de la qualité de la certification, afin de prouver que les détenteurs maintiennent leur niveau de qualification sur le long terme.

Ainsi, obtenir une certification en tant qu’artisan du bâtiment peut vous apporter de réels avantages pour votre activité. Il faut tout de même prendre en compte que les modalités autour des certifications et labels évoluent au fil du temps pour s’adapter aux nouveaux besoins. C’est notamment le cas du label RGE qui connait des bouleversements en 2024, avec par exemple un renforcement du soutien à la rénovation énergétique des bâtiments, qui s’accompagne d’une revalorisation des plafonds d’aides à la rénovation. Il est donc primordial de se renseigner sur ce type d’évolution afin d’anticiper et de profiter au mieux des opportunités qu’elles peuvent vous apporter.